Not rendering correctly? View this email as a web page here.
 
h-logo
img-1
La Data Quality, c'est mettre en œuvre les actions qu'il faut pour avoir de la donnée propre, utile, à jour sur ses prospects et clients. Dans un monde où l'on parle d'automatisation, de nurturing, de scoring, de profiling, de personnalisation des contenus et des buyer journeys... la data est centrale, aussi bien pour le marketing que le commerce. Les bénéfices de la démarche sont nombreux : meilleure efficacité des campagnes, couverture d'un marché plus précise, culture "data" qui paie sur le long terme...
portrait-nl-invox 
 
Guilhem

Si certains n'osent pas trop regarder le "vrai" état de leur base, on est toujours assez émerveillés par ce que l'on découvre :) Chez Invox, nous essayons de donner un Data Quality Score qui mixe l'âge de la donnée, l'homogénéité des informations de chaque champ, le "rebond" qu'on peut avoir sur de mauvaises adresses, les ouvertures et clics, le taux de complétion des fiches contact, mais aussi l'ergonomie du CRM, le pourcentage de la base qui est RGPD-compatible... C'est parfois décevant de se dire que 50 % de la base est bonne à jeter. Mais au moins, on n'est pas dans le déni !

Faire un nettoyage ponctuel est nécessaire... mais dommage de "resalir" la base ensuite. Il est donc important d'optimiser les processus sur la durée. Et là, pas de miracle : il faut s'être entendu sur ce que l'on souhaite avoir comme données, les normaliser, s'assurer que les commerciaux utilisent le CRM et que les formulaires jouent leur rôle de captation de données de profiling. Et évidemment, piloter la Data Quality dans la durée, avec un meeting trimestriel, et un suivi du Data Quality Score.

 
Pauline
  portrait-nl-invox2
Mon job consiste à mettre en œuvre les actions correctives, pour passer d'une base "pas très propre" à un ensemble de données correctes – qu'il faudra ensuite améliorer. Cela passe, par exemple, par un dédoublonnage, de la Siretisation, de l'enrichissement, mais aussi un travail sur la structuration et l'uniformisation des champs de données (champs fonction "fermés" pour éviter d'avoir du "Dir Com", "Directeur de la communication", "Directeur Comm"...) et un retraitement, parfois manuel, pour "cleaner" les adresses factices ou génériques. Au-delà de l'aspect satisfaisant d'une base saine, les performances s'en ressentent !
portrait-nl-invox3 
 
Pierrick
Chez Akuiteo (éditeur ERP pour entreprises de services, ndlr), nous avons fait un choix "à la Marie Kondo" : jeter toutes les données de plus de 3 ans. Nous refusons aussi d'ajouter des contacts non issus de l'Inbound. Nous sommes très stricts sur l'aspect RGPD. On est beaucoup plus focus en mode "moins, mais mieux". Et cela joue sur toutes les équipes, qui ont à cœur de maintenir la clarté et la lisibité de la base. On est un peu des ayatollahs sur le sujet... mais ça paie !
 
Jean-Baptiste Sachot
  portrait-nl-invox5
Un de mes clients, éditeur de logiciels, 250 personnes, très international, avait une base Marketo "historique". En l'auditant, on s'est rendu compte qu'une partie de la base était obsolète, doublonnée, ou très partiellement remplie. Après un premier nettoyage et l'enrichissement d'une partie de la base, on s'est attaché à voir quels process pouvaient être durablement mis en place, améliorés ou corrigés. On a également mené des opérations de sensibilisation des équipes... C'est vraiment une somme de choses "de bon sens" qui font que la base peut être segmentée et utilisée efficacement !
portrait-nl-invox4 
 
Magali
f-logo
fb_img   tw_img   lin_img   insta-img